Au domaine
22 hectares de vignes, un belvédère à l’architecture atypique, et un petit ruisseau (le «riou» en occitan) qui borde le tout, bienvenue sur notre terrain de jeu :
le Mas del Riou !
A la vigne
Pour nous, la grande aventure de vigneron se joue principalement à la vigne : respect des sols, de la biodiversité et surtout de la vie de la plante.
Nous pratiquons une viticulture raisonnée et raisonnable, en combinant à la fois prophylaxie et techniques de lutte biologiques.
Nous sommes impliqués dans des actions de "recherche et développement" via des groupes de travail et d'échange, mais aussi grâce à des partenariats et une veille constante sur les nouvelles pratiques viticole.
En 2017, grâce à ce travail, le domaine a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), Niveau 3.
A la cave
A la cave, nous retrouvons le même plaisir qu’à la vigne mais avec ce petit côté vibrant et exaltant qui accompagne la naissance d’un vin. Tantôt jeu d’échecs où la réflexion et l’expérience apportent la solution, tantôt coup de poker où la prise de risque rend le jeu plus palpitant.
La diversité qu’offre l’encépagement gaillacois est pour nous une véritable source d’inspiration. Ainsi, dans la cave, chaque cépage est vinifié séparément afin d’en révéler le plus pur caractère.
Dans cette quête de « naturalité » des arômes, nous travaillons avec du matériel traditionnel, notamment des cuves bétons dans lesquelles nous conduisons toutes nos fermentations ; et nous nous attachons à limiter au maximum l’ajout de sulfites.